LA VALLÉE D’ANNAPOLIS

La vallée d’Annapolis est un véritable étden de l’est du Canada. Bénéficiant de conditions climatiques exceptionnelles pour cette zone du nord-est de l’Amérique, on peut y cultiver une multitude de fruits et de légumes

LIRE L'ARTICLE

PARADIS DE LA
POMICULTURE

NOUVELLE-ÉCOSSE
La vallée d’Annapolis s’enfonce dans les terres sur quelque 150 kilomètres, sans toutefois mesurer plus d’une vingtaine de kilomètres de largeur en son ouverture au nord-est. Enclavée entre deux escarpements rocheux, celui à l’ouest l’isolant de la Baie de Fundy et l’autre à l’est constitué du bouclier montagneux qui caractérise bien la topographie de la Nouvelle-Écosse, la vallée d’Annapolis se marie littéralement avec le Minas Bassin au nord-est, dans lequel se déversent ses multiples affluents qui deviennent fleuves à chaque jour par l’effet des marées.

Le standard élevé de la variété Honeycrisp de la Nouvelle-Écosse a contribué à tisser une réputation haut de gamme pour la pomiculture néo-écossaise. Créer un standard et le maintenir requiert beaucoup de discipline tant au verger que lors de la manutention du fruit et de son entreposage. Sa texture croquante et son goût particulièrement savoureux demeurent même après plusieurs mois passés dans les entrepôts de la Nouvelle-Écosse, chose que parviennent plus difficilement à garantir les autres régions productrices de l’Amérique du Nord.

#
PLUS DE VINGT VARIÉTÉS

Le renouvellement des plantations est bien implanté dans la vallée d’Annapolis. Outre la célèbre Honeycrisp, on produit une vingtaine de variétés dont la Ginger Gold, l’Ambrosia, la Fuji, etc. Les propriétaires de Power Farms assurent un suivi des cultures très rigoureux tout au long de la saison.

39 SCIENTIFIQUES

Le centre de recherche d’Agriculture Canada domine littéralement la vallée d’Annapolis avec la petite ville de Kentville à ses pieds. Avec ses 39 scientifiques et biologistes, tous dédiés à la recherche, le centre se spécialise davantage dans la production, la conservation et la qualité des aliments.

#  

Rythmée par le va-et-vient des plus puissantes marées au monde, lesquelles atteignent jusqu’à 17 mètres (55 pieds), la vallée d’Annapolis subit ainsi un modelage climatique étonnant. De ce fait, le microclimat se révèle le plus clément de toute la côte est du Canada, favorisant des printemps sans risque de gels meurtriers qui promettent un développement hâtif de la végétation. On parvient même à y cultiver la cerise et la pêche, quoique limitées comme cultures dû aux variétés moins bien adaptées pour l’obtention de rendements, alors que la pomme domine nettement le paysage.

C’est d’ailleurs la pomiculture qui coiffe la Nouvelle-Écosse de son statut de joyau agricole des Maritimes. Cette culture prédomine bien qu’elle soit disséminée un peu partout sur ce territoire vallonné, là où l’exposition à la lumière est la plus propice.

#

Les vergers voisinent des cultures aussi variées que la carotte, laquelle est cultivée à grande échelle, ainsi que plusieurs autres productions légumières sur des exploitations d’envergure auxquelles se greffent des élevages avicoles et des fermes laitières. Les cultures céréalières, fourragères et oléagineuses complètent cette étonnante mosaïque pour un si petit territoire où domine tout de même le couvert forestier, ce qui laisse supposer un potentiel agricole à venir.

L’association professionnelle de pomiculteurs de la Nouvelle-Écosse a pris naissance en 1863 et opère sous le nom de Nova Scotia Fruit Growers’ Association (NSFGA).Cette association âgée de plus de 150 ans loge actuellement sur le site d’Agriculture Canada à Kentville, là où on exploite la ferme expérimentale axée principalement sur la pomiculture et la production horticole, et qui vit le jour en 1910. C’est donc une partie de l’histoire de la production fruitière canadienne qui a été écrite dans la vallée d’Annapolis. Au début du XXe siècle, la pomme de la Nouvelle-Écosse état présentée dans de multiples expositions à travers le monde et avait comme principal preneur la Grande-Bretagne. L’exportation fait donc partie des mœurs des producteurs de la vallée, eux qui ont toutefois dû revoir leurs stratégies de commercialisation au milieu du siècle dernier en intensifiant davantage le marché local, quoique l’exportation de certaines variétés, telle la Honeycrisp, domine toujours.

#  
SCOTIAaN GOLD

Si les kiosques à la ferme sont légion dans la vallée, le gros du business demeure toutefois celui de la pomiculture commerciale. On s’occupe aussi du marché de détail de proximité et de la préparation du prêt-à-manger. Les facilités de manutention, d’entreposage et d’emballage sont toutefois concentrées chez quelques joueurs dont la dominante coopérative Scotian Gold localisée à Coldbrook qui monopolise 50 % de toute la production de pommes de la vallée. Sa capacité de réception, ses facilités d’entreposage et son immense poste d’emballage s’ajoutent à la puissante expertise de ce secteur dominant depuis 1957.

On mise aussi beaucoup sur le tourisme qui défile à pleins autocars durant toute la belle saison, alors que les familles en vacances viennent s’y balader. Le gouvernement provincial et les instances régionales déploient des efforts remarquables pour inciter les gens à acheter localement. C’est un moteur économique indéniable qu’engendrent les circuits courts, plus particulièrement lorsque les attraits touristiques sont multiples. Le seul mouvement des marées fascine autant qu’il effraie avec sa montée rapide des eaux atteignant les 17 mètres en quelques heures, et charriant des eaux chargées d’alluvions qui expliquent sa couleur brunâtre. Pour stopper son invasion dans les terres basses de la vallée, les premiers arrivants y façonnèrent, au tournant du XVlle siècle, des digues partout où ces eaux menaçaient, récupérant ainsi de formidables superficies de terre arable. Améliorées depuis, elles servent

#

aussi de passages routiers et constituent des points de vue étourdissants lors des marées hautes.

Produire des fruits de qualité dans le but de se positionner sur les marchés d’exportation nécessite une grande discipline certes, mais aussi un suivi agronomique et technique aux champs très rigoureux. La création du pôle de transfert technologique Perennia permet d’intervenir efficacement auprès des producteurs. Créée de toutes pièces par le ministère de l’Agriculture dont elle est la propriété, Perennia est toutefois administrée indépendamment, ayant son propre conseil d’administration. Cela lui confère une plus grande latitude tant dans ses orientations que dans l’application sur le terrain.

#
UN ÉDEN

Les avenues pour les producteurs horticoles de la vallée sont multiples compte tenu du fort potentiel que recèle cet éden tant par son sol riche que par son climat privilégié. Si la majorité des pomiculteurs maintient la production unique de la pomme, plusieurs se diversifient dans la production de poires, de cerises ou de pêches avec en complément la production de divers légumes et de petits fruits.

UNE FIDUCIE FONCIÈRE

Afin de protéger les terres agricoles de la vallée d’Annapolis, on a créé une fiducie foncière. Portant le nom de Land Trust, celle-ci garantit que les terres ne peuvent servir à d’autres fins que l’agriculture par l’enregistrement de contrat avec les propriétaires terriens. Ces contrats conservent toutefois une certaine flexibilité mais ont le mérite de maintenir une gestion plus serrée sur cette ressource première que sont les sols de la vallée d’Annapolis.

THE ANNAPOLIS VALLEY

The Annapolis Valley is truly eastern Canada’s Garden of Eden. A
plethora of fruits and vegetables can be grown here, thanks to the Valley’s
climate, which is exceptional in this part of northeastern North America.

READ ARTICLES

AN APPLE-GROWER’S
PARADISE

NOVA SCOTIA
The Annapolis Valley rolls out for 150 kilometres, without ever measuring more than 20 kilometres wide (at its northeastern opening). Nestled between two rocky escarpments—protecting the Valley to the West from the Bay of Fundy and, to the East, forming a mountainous shield typical to Nova Scotia—the Annapolis Valley is indeed connected to the Minas Basin to the Northeast, into which its many rivers flow into the tide.

The high standards of Nova Scotia’s Honeycrisp variety have contributed to building a coveted reputation for the province’s apple growing industry. Creating and maintaining a standard calls for discipline, both in the orchard and during fruit handling and storage. This variety’s crispy texture and particularly delicious taste (even after many months in storage) are qualities other producing regions of North America have a hard time guaranteeing.

#
MORE THAN 20 VARIETIES

Renewed planting is common practice in the Annapolis Valley. In addition to the famous Honeycrisp, the region is also home to over 20 other apple varieties (Ginger Gold, Ambrosia, Fuji to name but a few). The owners of Power Farms ensure very rigorous crop management over the season.

39 RESEARCH SCIENTISTS

The Agriculture Canada Research Centre literally dominates the Annapolis Valley, with the little town of Kentville at its feet. With its 39 research scientists and biologists, the Centre is specialized in food production, conservation and quality.

#  

In tune with the coming and going of the world’s greatest tides (up to 17 metres (55 feet)!), the Annapolis Valley has surprising weather, to say the least. This microclimate has, in fact, proven to be the most clement of the entire Canadian East coast. It favours frost-free springs, where plants can grow earlier without risk. Cherries and peaches can even be grown here, though these crops are limited since the varieties are less adapted to high yields. Apples undeniably dominate the landscape.

Apple-growing does indeed garner Nova Scotia with its status as the agricultural jewel of the Maritimes. This crop is found all through the province’s sun-filled valleys. Orchards grow alongside fields of carrots and many other large-scale vegetable crops, and poultry and dairy farms. Growers of grains, forage and

#

oilseed crops round out this mosaic. Forest still abounds despite the Valley’s small surface area, which leads one to imagine the region’s future agricultural potential.

Founded in 1863, the Nova Scotia Fruit Growers’ Association (NSFGA) is currently located in Kentville at Agriculture Canada. Focussed on apple-growing and horticultural production, an experimental farm was founded there in 1910. Indeed, part of Canada’s fruit-growing history has been written in the Annapolis Valley for over 150 years. In the early 20th century, the Nova Scotia apple was exhibited around the world and Great Britain was its main taker. Its exportation is therefore well-engrained in Valley producers’ traditions, though they were forced to revisit their marketing strategies in the middle of the last century. While they intensified their focus on local markets, though the exportation of certain varieties, such as the Honeycrisp, still dominate.

#  
SCOTIAN GOLD

Though farm stands are a frequent sight in the Valley, the bulk of the business is commercial apple growing, local retail and the prepared foods market. Handling, storage and packaging facilities are concentrated with several players, namely the Scotian Gold Co-operative. Located in Coldbrook, this leader monopolizes 50% of the Valley’s apple production. Its receiving and storage facilities, as well as its huge packaging station, have contributed to the extensive expertise of this sector since 1957.

Tourism is also a focal point in the Valley, with its busloads of visitors and vacationing families meandering through over the summer. The provincial government and regional authorities deploy remarkable effort to encourage local purchasing. Indeed, buying local is the undeniable economic strength of short supply chains, especially when there are also many tourist attractions. The tides alone, which can rise some 17 metres over just a few hours, are as fascinating as they are intimidating. To block their muddy brown waters from flowing into the Valley’s lowlands, the first settlers built dikes in the early 17th century, and in so doing, reclaimed impressive surface areas of agricultural land. Improved over the years, these earthworks are now also used as roadways and offer up dizzying views of the high tides.

#

Producing quality fruit to vie for a role in export markets calls not only for a great amount of discipline, but also for rigorous agronomic and technical field management. Founded by the Department of Agriculture, Perennia is an innovation centre for technical knowledge transfer that acts effectively with producers. With its own board of directors, Perennia is administered independently and therefore is free in both its greater orientation and its practical applications in the field.

#
GARDEN OF EDEN’S

The Valley’s horticultural producers have great possibilities, given the high potential of this Garden of Eden’s rich soil and unusual climate. Though most fruit growers stick to apples, many are diversifying to pears, cherries and peaches, with various vegetables and berries to boot.

A LAND TRUST

To protect the Annapolis Valley’s agricultural lands, a land trust was created. Through contracts with land owners, this arrangement guarantees that the land can be used only for agricultural purposes. These contracts preserve some flexibility, however, as they ensure a tighter management of the Annapolis Valley’s primary resource: its soil.