JARDINS DU NORD

Avec sa diversité géologique, son climat étonnant grâce à l’immense fleuve Saint-Laurent, et sa situation géographique stratégique, le Québec horticole, situé à l’est du Canada, bénéficie d’atouts indéniables.

LIRE L’ARTICLE

FRUITS ET LÉGUMES
DU QUÉBEC

Qualifiée de Petite Californie par la communauté d’affaires nord-américaine de l’univers des fruits et légumes, le Québec horticole demeure toutefois fragile. Il faut reconnaître que, malgré certains atouts, des contraintes de taille se dressent devant les producteurs de fruits et de légumes du Québec. C’est souvent un exploit de pouvoir rivaliser avec les géants producteurs des états américains et du Mexique, pour qui des contraintes existent certes, mais qui peuvent produire massivement et à moindre coût par unité vendue.

La province de Québec est située à l’extrême limite territoriale de l’est du continent. Pour plusieurs légumes produits, l’avantage climatique sauve la mise compte tenu que les chaleurs extrêmes de juillet, d’août et de septembre que subissent les régions productrices majeures que sont l’Arizona, le Texas et la Californie, privent ces dernières de la possibilité de produire durant ces périodes de canicule, diminuant d’autant la pression sur certains marchés.

500 MILLIONS $

Maintenir une industrie horticole en bonne santé économique et ainsi encourager la jeunesse à s’y investir, relève de l’exploit dans un marché aussi compétitif. Un secteur génère toutefois une valeur commerciale annuelle de plus de 400 M$ au seul chapitre des légumes frais incluant la pomme de terre, à laquelle on se doit d’ajouter la production serricole avec une valeur de 100 M$.

CONCENTRATION

Les producteurs de fruits et de légumes du Québec font face à un défi important compte tenu qu’il y a une forte concentration de la distribution alimentaire. Trois géants seulement concentrent leurs opérations stratégiques à un seul endroit dans un pays aussi immense que le Canada.

#  

Bon nombre de producteurs horticoles recherchent d’autres avenues, d’autres marchés, pour ainsi écouler leur récolte, cherchant ainsi à maintenir un niveau de rentabilité acceptable chez leur entreprise et permettre ainsi d’intégrer leur relève. Certains se tournent du côté des légumes dits asiatiques, sans toutefois délaisser totalement les légumes traditionnels livrés historiquement aux grandes chaînes d’alimentation du Québec. Mais pour bon nombre de producteurs, les règles du jeu qu’établissent les chaînes rendent le quotidien invivable à toute fin pratique. Les exigences sont telles qu’elles mettent littéralement en échec les pratiques mêmes de production et de conditionnement des récoltes, sous des prétextes parfois improvisés ou opportunistes. On fait fi d’une réalité agricole qui ne peut se comparer aux autres secteurs industriels alors qu’on jongle avec des produits frais, sortis du champ les heures

#

précédant la livraison, avec les aléas climatiques qui grèvent le secteur. Et pour en ajouter, certaines administrations profitent des différents petits impairs que peut subir un producteur, en le pénalisant monétairement. De plus, on pousse même les délais de paiement aux 90 jours et parfois davantage. Rien pour consolider un secteur économique alors qu’il faut impérativement en arriver à se concerter pour un partage équitable des risques et des profits.

Chez Ferme des Pionniers de Saint-Laurent, près de la ville de Québec au Canada, on a privilégié la culture de l’oignon sur une dizaine d’hectares, en la greffant à celle de la pomme de terre, laquelle prédomine toutefois. Alors que cette dernière est vendue en vrac à un tiers, l’oignon, quant à lui, est commercialisé directement par les propriétaires. On en fait le classement et l’emballage de novembre à juin. Ferme des Pionniers s’inscrit dans le modèle de petites et moyennes entreprises avec 120 hectares (300 acres) de terre en culture dont 30 % en spécialités et le reste en cultures de rotation. Ce type d’entreprise fait vivre une famille et possiblement une deuxième avec quelques innovations toutefois. De l’avis des propriétaires, la mise en marché pour l’oignon se déroule assez bien avec un seul acheteur dans leur cas, d’où une certaine précarité. Leur situation géographique leur confère un privilège de par la proximité de l’imposant bassin de population de la ville de Québec, et parce qu’ils opèrent l’unique ferme spécialisée dans l’oignon de l’Île-d’Orléans.

#

LÉGUMES ASIATIQUES

La production de légumes asiatiques répond aux demandes spécifiques d’importateurs. Ces légumes ont pour point de chute New York China Town où un bassin de plus de 800 000 Américains d’ethnie asiatique y a pris racine. Ce fabuleux marché présente son lot de défis, dont celui de parvenir à produire au Québec des légumes aussi originaux que le chou chinois, le panais ou l’okra.
#  
NOUVEAU PRODUIT

On s’investit dans la creation de nouveaux produits certifiés telle la marque de commerce Bleuet Boréal Sauvage.

En véritable paradoxe, le Québec a vu se développer des entreprises agricoles qui dominent l’avant-scène du secteur légumier de la province et même du Canada. Jardins Cousineau et sa production dominante de brocoli est devenue le géant canadien de ce légume alors que VegPro International avec sa spécialité des jeunes pousses rayonne sur toute la côte est américaine. Plusieurs autres entreprises agricoles d’importance, avec des noms aussi symboliques que Guinois, Gibouleau ou Notaro pour ne nommer que ceux-ci, jouent un rôle clé dans le rayonnement du Québec.

Il en va de même pour les petits fruits, telle l’entreprise Bleuets sauvages du Québec Inc., basée au Saguenay-Lac/Saint-Jean dans le nord de la province, qui vend les bleuets sauvages du Québec en surgelés dans plus de 20 pays. Certifiée ISO-9001 :2000, cette entreprise s’appuie sur une équipe

#

professionnelle qui œuvre autant au champ qu’à l’usine et qui possède son propre laboratoire hi-tech. On capitalise même sur un nouveau concept signé Bleuet Boréal sauvage, lequel est certifié sans pesticide.

Pois vert, haricot, maïs sucré, carotte ou brocoli, autant de couleurs qui prennent la direction des usines de transformation Bonduelle basées au Québec et ailleurs au Canada et aux États-Unis. Ce géant européen de la transformation et du surgelé est depuis bien ancré en Amérique du Nord, dont le Québec fut le premier jalon. Le Québec produit des quantités très importantes de légumes dits industriels, lesquels se retrouvent massivement dans le réseau HRI et dans les réfrigérateurs des grandes surfaces d’alimentation, mais le public en général en est très peu conscient bien qu’il en consomme massivement. Pour les producteurs agricoles, cette diversification des cultures qui est proposée par Bonduelle mériterait toutefois d’être bonifiée pour permettre de consolider davantage ce secteur maraîcher à caractère industriel.

#
JOYEAU DES PETITS FRUITS

Les principaux compétiteurs des producteurs de fraises du Québec sont sans contredit la Californie et le Mexique, compte tenu que ces régions productrices mettent en marché les fraises sur une longue période, ce qui vient heurter de plein fouet la saison de production du nord-est de l’Amérique. Qui plus est, les rendements obtenus dans les régions nordiques n’ont rien de comparable avec ceux du sud-ouest. Un phénomène qui vient pallier en partie ce déséquilibre commercial est la montée en popularité des produits frais qui affichent leur provenance, de laquelle le secteur des petits fruits du Québec a su tirer avantage.

28 000 HECTARES

Le bleuet sauvage est cultivé sur plus de 28 000 hectares au Québec, desquels on récolte environ 60 millions de livres du petit fruit.

UNE ALIMENTATION SÉCURISÉE

Suite à quelques échappées alimentaires qui provoquèrent des intoxications allant jusqu’à causer des décès, les normes en matière de salubrité alimentaire se sont définies et des mesures furent appliquées. Personne ne s’opposera à ce qu’on sécurise toute la filière de production d’aliments. Il en va de la santé publique certes, mais aussi de la santé économique du secteur des fruits et légumes qui sont consommés en majeure partie à l’état frais.

Le Conseil canadien de l’horticulture a mis en place en 2003 un programme de salubrité des fruits et légumes. Les producteurs agricoles en gardent le contrôle plutôt que de se le faire imposer par les détaillants.

#

Avant la mise en place du programme, ces derniers demandaient plus de maîtrise pour répondre aux consommateurs désireux d’être rassurés.

Conséquemment, les producteurs ont tout intérêt à s’inscrire au programme de certification CanadaGAP pour ainsi sécuriser les acheteurs potentiels. Le processus peut paraître laborieux pour plusieurs compte tenu que cela implique une régie très serrée tout au long de la saison de production ainsi que la visite d’auditeurs. Inscrire dans un registre chaque élément clé alors qu’on est en plein pic de production peut s’avérer une véritable corvée pour les petites entreprises entre autres, où la main-d’œuvre est réduite.

L’obtention d’une accréditation pour une entreprise horticole s’inscrit toutefois dans une logique de positionnement de marché alors que la compétition sur les marchés est de plus en plus corsée. Il est impératif toutefois que toutes ces démarches soient solidement supportées par les instances gouvernementales. Il en va de l’avenir de tout un secteur économique du Québec et du Canada qui ne demande qu’à se développer davantage.

#

GARDENS OF THE NORTH

With its diverse geology, strategic geographical location and surprising
climate—thanks to the impressive St. Lawrence River—the province of Quebec,
located in eastern Canada, offers undeniable horticultural advantages.

READ ARTICLES

QUEBEC FRUIT
AND VEGETABLES

Though Quebec is known as “Little California” in North American farming, its horticulture is nevertheless fragile. Despite the area’s advantages, Quebec’s fruit and vegetable producers still face sizeable drawbacks. Among others, they must compete with large-scale farmers in the U.S. and Mexico who, though they admittedly do face some constraints, can still produce on a massive scale and at a lower cost per unit sold.

Quebec can be found in the eastern part of the continent. The area’s climate is a boon for the growing of several types of vegetables and makes the area competitive since extreme heat waves preventing production from July to September in the giant agricultural areas of Arizona, Texas and California eases the pressure on other markets during that time.

$500 MILLION

Keeping the horticultural industry economically sound and encouraging the next generation is a sizeable challenge in such a competitive market. Yet, Quebec horticulture generates a yearly commercial value of over $400 million in fresh vegetables (including potatoes), plus an additional $100 million in greenhouse produce.

CONCENTRATION

Centralization in food distribution is a considerable challenge for Quebec’s fruit and vegetable producers. In all of Canada, just three companies focus their strategic operations in a single location.

#  

Many horticultural producers look for other markets for their harvests to maintain acceptable profitability and a business that can be passed on to the next generation. Some look to Asian vegetables, without totally abandoning the more traditional vegetables that have historically been delivered to Quebec’s big food chains. But for many of these farmers, the rules established by these chains create working conditions that are, for all practical purposes, unbearable. Their requirements compromise harvest production and packaging practices, under pretexts that are sometimes arbitrary or opportunistic. They ignore the reality of agriculture, which can’t be compared to other industries.

#

Unlike other sectors, our industry deals with fresh produce coming out of the field mere hours before delivery and has to contend with the pressure of risky weather. Add to that the fact that some buyers take advantage of farmers’ small blunders, penalizing them financially. What’s more, payment times can be as long as 90 days or more. None of these conditions solidify this economic sector. Instead, we must work together to reach a fair sharing of risks and profits.

Ferme des Pionniers de Saint-Laurent, located near the city of Quebec, Canada, grows onions on about ten hectares, alongside potatoes, its dominant crop. While potatoes are sold in bulk, onions are marketed directly by the owners who sort and package them from November to June. With 120 hectares (300 acres) of land in cultivation, this farm is a small-to-medium business. Thirty per cent of its surface is specialized and 70% is used for rotational crops. This type of business can support one family, or possibly two with a few innovations. The owners report that onions sell fairly well, but their business is nonetheless precarious since they only have one buyer. However, their geographical location close to the urban centre of Quebec gives them an advantage, as does their status as the only specialized onion farm on Île d'Orléans.

#

ASIAN VEGETABLES

The production of Asian vegetables meets the specific demands of importers. The endpoint for these vegetables is New York’s China Town, which is home to over 800,000 Asian Americans. This fabulous market also has its challenges, however, including successfully growing vegetables such as Chinese cabbage, parsnip and okra in Quebec’s climate.
#  
NEW PRODUCT

It is also capitalizing on a new product that is certified pesticide-free and marketed under the brand name Bleuet Boréal Sauvage.

Paradoxically, Quebec has seen some of its agricultural businesses grow into front-runners in the Quebec and Canadian vegetable sector. Jardins Cousineau has become the Canadian leader in broccoli production, while VegPro International sells its baby greens down the East Coast of the United States. Several other large farming businesses, such as Guinois, Gibouleau or Notaro, to name only a few, have played a key role in developing Quebec’s agricultural influence.

The same can be said for berries. For example, the company Bleuets sauvages du Québec Inc., based in the Saguenay–Lac-Saint-Jean region, in the northern part of the province, sells frozen Quebec-grown wild blueberries in over 20 countries. This ISO-9001:2000–certified company relies on a professional team working in the fields and processing facilities, and has its own high-tech lab. It is also capitalizing on a new product that is certified pesticide-free and marketed under the brand name Bleuet Boréal Sauvage.

#

Green peas, beans, sweet corn, carrots and broccoli: This rainbow of colours flows into the Bonduelle processing plants in Quebec, across the rest of Canada and in the U.S. This European food processing and frozen food giant is now well established in North America, including in Quebec, which gave the company its first toehold on the continent. Quebec produces very large quantities of so-called industrial vegetables, which are used extensively in the HRI network and are found in the refrigerators of mega-groceries. Customers, however, are not very aware of these vegetables, even though they consume a lot of them. For farmers, the crop diversification offered by Bonduelle could stand to be enhanced to further consolidate the industrial vegetable sector.

#
THE JEWEL OF BERRIES

The main competition for Quebec’s strawberry growers unquestionably comes from California and Mexico, given that these areas market their strawberries over a longer period, which overlaps with Quebec’s season. And northern yields can’t hold a candle to those of the southwest. One trend that has partly compensated for this trade imbalance is the rise in popularity of local produce—a true advantage for Quebec’s berry industry.

28,000 HECTARES

Wild blueberries are cultivated on over 28,000 hectares in Quebec, accounting for a berry harvest of about 60 million pounds.

On the heels of some food-related errors that caused food poisonings, and even deaths, food safety standards were defined and measures were applied. No one will disagree that the entire food production chain must be secure: It’s in the interest of public health, of course, but also of the industry’s economic health since fruit and vegetables are generally consumed raw.

In 2003, the Canadian Horticultural Council implemented a fruit and vegetable safety program, which is controlled by farmers rather than imposed by retailers. Prior to this program, retailers were calling for more control methods to help them respond to customer concerns.

#

Producers now have every reason—not the least of which being to reassure potential buyers—to register for the CanadaGAP Certification program. Involving very tight oversight and audits throughout the production season, the process may seem labour-intensive to some. Meticulous record-keeping during peak production can also be a chore, especially for small businesses with few labourers.

However, becoming certified is a positioning tactic for horticultural businesses who face increasingly fierce market competition. These efforts should be firmly supported by government bodies. At stake is no less than the future of a whole economic sector in Quebec and Canada and one that’s just waiting to develop.

#