LE CORN BELT
AMÉRICAIN

Véritable paradis pour l’agriculture intensive avec une couche de terre
arable pouvant atteindre 1 mètre de profondeur et un climat à faire rêver.

LIRE L’ARTICLE

l’ILLINOIS,

L’ÉTAT DE PRÉDILECTION
150 000 km2 d’agriculture
La superficie ensemencée en maïs et soya des États-Unis avoisine à chaque année les 170 million d’acres (69 millions/ha) alors que plus de 50 % du maïs grain produit se retrouve dans les quatre états centraux que sont l’Iowa, l’Ohio et l’Indiana flanquant l’Illinois, lequel domine avec ses 28 000 000 d’acres (11 300 000 ha) en culture.
D’ENVERGURE FAMILIALE

Si la majorité des fermes du Corn Belt sont d’envergure familiale, elles comptent fréquemment plusieurs milliers d’acres chacune. Majoritairement planes et sans obstacles, on se permet d’utiliser des équipements de très grande capacité, défiant ainsi les caprices climatiques. Tout doit être ensemencé dans un temps record le moment venu. On ne force toutefois pas la chance en foulant un sol trop humide, tant aux semis qu’à la récolte.

PLUS DE 76 000 FERMES

L’Illinois est à ce point agricole qu’on y retrouve
à chaque carrefour des élévateurs à grain,
souvent gigantesques, des usines d’éthanol,
des postes de production de semences, des plans
pour fertilisants, des manufacturiers
d’équipements, et autant de points de services
agricoles que le nécessitent les 76 000 fermes
recensées de l’état.

UN INCROYABLE POUVOIR
ÉCONOMIQUE

Circuler sur les innombrables routes secondaires qui sillonnent l’Illinois permet de découvrir à quel point la puissance, ici verte, domine. Située à un peu plus de deux heures au sud de Chicago, la ville de Champaign, bien campée au centre de cet état légendaire, s’enorgueillit de la prestigieuse Université de l’Illinois fréquentée par quelque 42 000 étudiants. Cette municipalité, véritable centre névralgique, abrite 232 000 habitants et l’agriculture y est omniprésente. D’ailleurs, qui pense Midwest pense agriculture. Partout où porte le regard, les gris et bruns des sols, les verts et jaunes des cultures, selon les saisons, vous envahissent littéralement. Impossible d’y échapper.

Les sols de cette partie des États-Unis offrent un potentiel considérable avec un climat des plus propices, et donc des précipitations suffisamment abondantes pour procurer une assurance de hauts rendements. Ces sols profonds sont le résultat de la dernière glaciation qui couvrit progressivement le nord de l’Amérique, poussant une formidable couche de sédiments jusqu’au milieu du continent. Lors du retrait graduel des glaces au fil des millénaires, ces sédiments se stabilisèrent, formant aujourd’hui cette immense plaine fertile qu’est le Corn Belt et qui fait la richesse des États-Unis d’Amérique.

À elle seule, l’agriculture de l’Illinois génère annuellement plus de 9 milliards $ alors que la taille moyenne des fermes se situe à 1 500 acres (600 ha), étant pour la majorité de type familial. Il s’agit là d’une valeur fondamentale pour la grande majorité des Américains du nord du pays, principalement dans ces états centraux.

Cette puissante économie de production se voit grandement renforcée par l’agro-business qui s’est développé au fil des décennies. On dénombre plus de 950 entreprises de conditionnement et de transformation agroalimentaires qui génèrent à leur tour près de 13,4 milliards $. Pour le seul état de l’Illinois, c’est donc 22,4 milliards $ qui sont directement générés par l’agriculture, et c’est sans compter tous les services indirects y étant reliés. Par étonnant que dans ce Corn Belt, les panneaux réclames géants des autoroutes affichent abondamment des produits et services agricoles.

Le maïs et le soya sont sans contredit les deux cultures prédominantes avec 75 % des superficies cultivées en Illinois, ce qui explique les rotations courtes, lesquelles ne sont pas sans créer leur lot d’inquiétudes. Quoi qu’il en soit, les volumes produits et mis en marché sont colossaux alors que plus de 12,5 millions de tonnes métriques de soya et 53 millions de tm de maïs doivent être écoulées pour ce seul état producteur.

Les fermes agricoles du Corn Belt sont particulièrement bien outillées. La mécanisation et les technologies modernes trônent. De tels volumes de production requièrent toutefois des infrastructures adéquates et c’est là l’une des grandes forces des États-Unis d’Amérique. Le réseau routier est partout des plus performants, que ce soit le petit rang numéroté 1005 East ou l’autoroute 57, ce qui assure un va-et-vient rapide et sécuritaire vers les principaux terminaux et usines de traitements qui jalonnent les axes routiers stratégiques et les voies d’eau navigables. Le fleuve Mississipi, et ses principaux affluents que sont le Missouri, l’Ohio et l’Illinois reliant Chicago à St-Louis et drainant en son centre l’état de l’Illinois, permet d’évacuer tout ce volume vers le golfe du Mexique. Des ouvrages impressionnants sont aménagés sur les rives, et une multitude de barges y naviguent. Le Mississipi est donc l’artère vitale du Corn Belt américain, à laquelle est relié un réseau de voies ferrées aménagées spécifiquement pour desservir cette agriculture.

CARBURANT VÉGÉTAL

La production d’éthanol des États-Unis accapare à elle seule quelque 696 millions de tonnes métriques de matière première pour une production annuelle de 2,5 milliards de litres de carburant. C’est sans compter les autres carburants bios à base de soya, par exemple. À lui seul, l’état de l’Illinois compte 14 usines d’éthanol et 9 usines d’huile de soya directement sur son territoire, sans compter les nombreux autres complexes situés à proximité chez les états voisins.

L’AGRO-INDUSTRIE

Les joueurs majeurs de l’agro-industrie, tels les Dekalb, Pioneer, AgReliant, Cargill, Yara et tous les autres, ont depuis longtemps choisi de s’implanter de façon dominante dans cet état central du Corn Belt. La recherche y est omniprésente et le développement accéléré. En parallèle, les producteurs agricoles de cette région centrale demeurent très proactifs et arborent une fierté parmi les plus enviables.

THE AMERICAN
CORN BELT

A true paradise for intensive farming, the American Midwest has an
ideal climate for corn and boasts up to a metre of fertile soils.

READ ARTICLES

ILLINOIS:

THE IDEAL STATE FOR AGRICULTURE
150,000 km2 of agricultural land
Every year, approximately 170 million acres (69 million hectares) are sown with corn and soy in the United States. Over 50% of these are found in just four Midwestern states: Iowa, Ohio, Indiana, and Illinois, with the latter standing out as the clear leader in cultivated surface area (11.3 million hectares).
FAMILY RUN

Though most farms in the Corn Belt are family run, they often spread over thousands of acres. The mostly flat and obstacle-free land allows for the use of high-capacity equipment and helps crews work despite uncertain weather conditions. When the timing is right, fields are sown in record time, and overly wet ground is left alone during sowing and harvesting periods.

MORE THAN 76 000 FARMS

Agriculture is so ubiquitous in Illinois that
(often massive)grainelevators, ethanol
plants, seed production stations, fertilizer
plantsand industrial equipment manufacturers
can be found at every crossroads, with as many
service areas as needed for the 76,000 farms
registered in the state.

AN ECONOMIC POWERHOUSE

In Illinois, green reigns supreme. Driving down the state’s many side roads, you quickly notice how colourful the area is. Located right in the centre of this legendary state two hours south of Chicago, Champaign is home to the prestigious University of Illinois and its 42,000 students. This city of 232,000 is a true hub of activity, and agriculture is everywhere. Depending on the season, the surrounding fields’ grey and brown shades or green and yellow tones take over the scenery. Everywhere you look, you see agriculture. This is the Midwest in all its glorious beauty!

In the Midwest, soils are very fertile, climate conditions optimal and rainfall sufficient to consistently ensure high yields. The region’s deep soils are a gift from the last glacial period. Over the millennia, melting ice left a thick layer of sediment covering the middle of the continent. With time, this la yer stabilized and created an immense and fertile plain. We now refer to this broad area as the Corn Belt of the United States of America.

In Illinois alone, agriculture generates more than $9 billion annually. Most farms average around 1,500 acres (600 hectares) and are family-run operations. Farming as family business is indeed a value for many Americans living in the northern part of the country, especially Midwesterners.

A powerful industry has grown thanks to the founding of many agricultural businesses over the last few decades. Today, there are over 950 food-packaging and processing companies that, together, generate almost $13.4 billion in annual sales. In total, Illinois’s agriculture industry generates $22.4 billion, excluding the additional income of many indirect service companies. When these sums are considered, the industry’s importance in the state’s economy becomes even clearer. It comes as no surprise then that highway billboards throughout the Corn Belt advertise agricultural products and services.

Accounting for 75% of all cultivated areas, corn and soy are the greatest crops in Illinois. Consequently, many farmers choose to shorten their crop rotations—a practice that raises the concern of many industry stakeholders. Still, Illinois’ huge harvests—over 12.5 million metric tons of soy and 53 million metric tons of corn—must find buyers each year.

Farms in the Corn Belt are particularly well equipped, and automation and cutting-edge technologies continue to gain in popularity. For grain stocks to reach the market, however, powerful infrastructure is needed, and this is indeed one of the United States’ greatest strengths. The American highway system is well-developed and easily accessible. Whether on Rural Road 1005 East or Highway 57, trucks can safely and efficiently travel back and forth between the terminals and the processing plants lining the main roads and waterways. The Mississippi River and its tributaries—the Missouri, Ohio and Illinois Rivers—connect Chicago to St-Louis, with waters flowing from the heart of Illinois right down to the Gulf of Mexico. There are impressive installations built on the shores of the Mississippi River and many boats navigate its waters. To service the agriculture industry, a wide-reaching rail network also connects with the river, a vital artery for the Corn Belt.

GRAIN-BASED FUELS

To produce 2.5 billion litres of ethanol every year, the United States requires 696 million metric tons of raw materials. Several other grain-based fuels (for instance, soy) also require source material. In Illinois alone, there are 14 ethanol plants and 9 soy oil plants. Many more are located nearby, in Illinois’ neighbouring states.

AGRO-BUSINESS

Many of the industry’s major players, including DeKalb, Pioneer, AgReliant, Cargill, and Yara, have major operations in this central-Midwestern state. Research is booming and growth is high. Farmers operating in this centrally located region are proactively involved and fiercely proud of their territory.