AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ
Les propos de M. Craig Anderson, Président, AgReliant Genetics

001-2015-anderson-craig-agreliant_corr

Il est important de préciser que les semenciers de maïs d’aujourd’hui, tout comme pour notre société AgReliant Genetics qui est basée en Indiana aux USA, nous obtenons tous encore des gains de rendements avec la progression de la génétique. En plus du rendement, nous avons également amélioré la santé générale et la vigueur du maïs. Ceci est particulièrement important lorsque le climat est difficile. Par exemple, en 2015 en Amérique du Nord, le rendement a été incroyable malgré le début de saison très humide qui aurait dû avoir un impact dévastateur sur la culture. La même chose s’applique à la saison de croissance 2012, qui a connu une sécheresse sévère. Les deux situations ont démontré la grande complexité génétique de la plante de maïs et son habilité à supporter le stress. À mes yeux, nous avons continué à améliorer la génétique à des niveaux élevés.

En plus des traits génétiques, des traitements de semence, etc., il sera très important pour les semencières d’aider les producteurs à bien positionner les produits qui leurs sont offerts. C’est sur ce point que, dans cinq à dix ans, les technologies de l’agriculture de précision vont vraiment être efficaces lorsqu’elles permettront une utilisation d’un produit spécifique selon les conditions particulières rencontrées chez un producteur donné.

AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ Les semencières doivent prioriser l’équilibre entre les caractères agronomiques et de santé générale, le rendement économique et toutes les autres composantes possibles. Le phytogénéticien se doit de prendre en compte tous ces facteurs. Aujourd’hui, les outils de haute technologie suppriment une partie de l’incertitude qui était jadis présente dans la sélection génétique traditionnelle. Par exemple, en sélection génétique nous possédons maintenant des outils comme la sélection génomique ou les marqueurs moléculaires. Nous utilisons les technologies qui peuvent nous aider à identifier les séquences génétiques du rendement, de la stabilité agronomique et de la santé générale de la plante. L’application de ces technologies va aider les phytogénéticiens à continuer d’améliorer la génétique du maïs.

AGRICULTURE DE PRÉCISION Nous sommes entrés de plein fouet dans l’ère de l’agriculture de précision. Les producteurs sont sollicités par les compagnies d’équipement, les développeurs de logiciels, les semencières, les compagnies de produits de protection. Ils ne savent plus où donner de la tête et se perdent dans ce bourbier.

Chez AgReliant, notre approche en utilisation d’outils de base d’agriculture de précision intègre leur utilisation dans nos communications et nos interactions avec notre clientèle. Le but est d’aider à maximiser l’utilisation de nos produits de semence sur la ferme, et je crois dans ce modèle de partenariat.

Il ne suffit pas de fournir à un producteur un outil de technologie de précision pour croire ensuite qu’il pourra, par lui-même, optimiser tout ce qu’il fait sur sa ferme. Je crois fermement que cela se fera sur une base de partenariat avec des conseillers expérimentés et dignes de confiance. C’est seulement dans ces conditions que ces outils technologiques, en combinaison avec l’offre de produits et les pratiques individuelles des producteurs, vont générer des bénéfices et seront réellement adaptés à la vie de tous les jours.

PARLER AUX CONSOMMATEURS Je dois reconnaître que le monde agricole s’est avérée bien meilleur à améliorer les produits et leur performance qu’à expliquer son histoire au grand public. L’agriculture moderne d’aujourd’hui est un récit d’efficacité et de conservation et nous devons mieux partager cet état de fait avec les consommateurs. Nous passons le plus clair de notre temps et mettons notre énergie à améliorer notre offre aux producteurs et à les conseiller sur la meilleure utilisation de nos produits.

Nous n’avons pas consacré assez de temps aux consommateurs afin qu’ils comprennent tout le travail qui a été investi en développement durable. Pour le producteur agricole, sa terre est tout ce qu’il possède et il veut la garder en bonne condition. La pérennité et la conservation de sa terre sont vitales pour lui et font partie de sa façon de vivre. Notre capacité à transmettre cette belle histoire aux groupements de consommateurs est primordiale à la compréhension globale de notre agriculture.

affaires

Financement Agricole Canada
  #

photos

#