Financement Agricole Canada

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 28 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.



COMMUNIQUÉS

5 juillet 2016

RAPPORT FAC. LES VENTES D’ÉQUIPEMENT SONT LE REFLET DE L’ÉTAT DE SANTÉ DU SECTEUR AGRICOLE

Equipement de ferme tracteur

Des prévisions prometteuses des recettes monétaires agricoles suggèrent que les ventes d’équipement agricole neuf s’amélioreront lentement au cours des deux prochaines années, selon le plus récent rapport agroéconomique de Financement agricole Canada (FAC).

Le rapport, Prévisions des recettes monétaires agricoles et des ventes d’équipement de 2016-2017, indique que les ventes totales d’équipement agricole neuf devraient rebondir de 7 % en 2017, portées par la hausse prévue des recettes monétaires agricoles au cours des prochaines années.

1280x720 F Ag Econ Fig1

« L’équipement agricole compte parmi les plus importants actifs de nombreux agriculteurs et il représente un excellent indicateur de l’état de santé de l’économie rurale », a expliqué Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC. « Bien que les producteurs, les fabricants et les concessionnaires doivent faire preuve de prudence, plusieurs facteurs comme la forte demande de produits agricoles de base, les faibles taux d’intérêt et la stabilité du dollar canadien devraient déclencher une amélioration du marché de l’équipement agricole neuf. »

Les ventes totales d’équipement agricole neuf ont diminué de 13,8 % en 2015, en raison de l’incertitude entourant la production canadienne de cultures et de la faiblesse des prix des produits de base. L’augmentation des prix de l’équipement neuf au Canada, laquelle est attribuable à la dépréciation du dollar canadien, a également contribué à freiner la demande d’équipement.

La vigueur des ventes d'équipement neuf avant 2014 fait paraître les ventes de 2015 plus faibles, même si elles sont comparables à la valeur moyenne des dix dernières années.

« Les ventes d’équipement sont habituellement un indicateur avancé de la santé du secteur agricole, a précisé M. Gervais. Le resserrement des marges au cours des dernières années a poussé certains producteurs à louer plutôt qu’à acheter l’équipement agricole. Nous avons également vu des producteurs se regrouper pour acheter et partager de l’équipement agricole. »

Les ventes d’équipement agricole neuf étaient faibles au début de 2016 comparativement à 2015, mais elles devraient se redresser à la fin de 2016 et au cours de 2017 grâce à une amélioration des perspectives économiques en agriculture, selon le rapport de FAC.

« Le redressement des ventes d’équipement agricole neuf que nous prévoyons est attribuable à la hausse prévue des recettes monétaires dans divers secteurs agricoles, a poursuivi M. Gervais. Rien n’est garanti, mais les principaux indicateurs sont prometteurs. »

Le rapport prévoit que les recettes tirées des cultures augmenteront de 5,8 % en 2016, et de 3,8 % en 2017. Ces prévisions sont fortement influencées par les prix élevés sur les marchés à terme des principales cultures céréalières et oléagineuses ainsi que par la valeur du dollar canadien qui devrait demeurer sous sa valeur moyenne des cinq dernières années.

M. Gervais a expliqué que les faibles taux d’intérêt ont également des effets à court et à long terme sur les ventes d’équipement agricole. La faiblesse continue des taux d’intérêt devrait stimuler les ventes, surtout celles de gros équipement.

Pour lire le rapport de FAC sur les ventes d’équipement agricole et visionner la vidéo, visitez www.fac.ca/ventesdequipementagricole. Pour participer à la discussion, visitez le billet de la Tribune agroéconomique de FAC à www.fac.ca/Tribune

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 28 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue) Communication d’entreprise Financement agricole Canada 1-888-780-6647 eva.larouche@fac.ca


8 mars 2016

FAC injecte 500 millions de dollars dans son programme de prêts Jeune agriculteur

Pour diffusion immédiate

Regina (Saskatchewan), le 8 mars 2016Financement agricole Canada (FAC) injecte 500 millions de dollars dans son programme de prêts destiné aux jeunes agriculteurs, démontrant ainsi son engagement continu à aider les jeunes à s'établir dans l'industrie.

L’engagement de FAC à l’égard du programme de prêts Jeune agriculteur, lancé en mars 2012, est passé à 2 milliards de dollars sur une période de quatre ans avec près de 6 000 prêts totalisant plus de 1,3 milliard de dollars en financement approuvé, au 31 décembre 2015.

« FAC est fière d'aider les agriculteurs de la prochaine génération à chaque étape de leur carrière, affirme le président-directeur général de FAC, Michael Hoffort. Des produits comme le prêt Jeune agriculteur peuvent apporter une aide véritable aux producteurs qui cherchent à faire leurs débuts dans l'industrie ou à développer leur entreprise. »

Le programme de prêts Jeune agriculteur offre aux producteurs admissibles, âgés de moins de 40 ans, des prêts d'un montant maximal de 500 000 $ pour l'achat ou l'amélioration de terres et de bâtiments agricoles. Ces prêts sont assortis d'un taux variable correspondant au taux préférentiel plus 0,5 % ou d'un taux fixe spécial pour les producteurs qui préfèrent rembourser leur prêt au moyen de paiements fixes, et ils ne comportent aucuns frais de traitement.

Shawn Paget, propriétaire de Riverview Farm Corporation, a eu recours à un prêt Jeune agriculteur il y a trois ans pour acquérir d'autres terres pour son exploitation de pommes de terre située à Hartland, au Nouveau–Brunswick.

« Le prêt Jeune agriculteur de FAC était exactement ce dont nous avions besoin pour étendre nos activités afin de cultiver une plus grande variété de cultures commerciales, comme du soja, du maïs et des céréales, explique M. Paget. Il est très important d'avoir accès à des solutions de financement souples lorsque vous faites vos débuts ou que vous tentez de consolider votre position au sein de l'industrie. C'est plus qu'un prêt, c'est un investissement dans l'avenir de l'agriculture. »

L'accès à du financement à des taux abordables et sans frais de traitement permet aux jeunes agriculteurs d'établir de solides antécédents de crédit et de faire progresser leur entreprise.

« La réussite à long terme de l'agriculture canadienne dépend fortement de notre capacité à attirer de jeunes gens novateurs dans l'agroindustrie et à faire en sorte qu'ils y restent, déclare le ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay. En aidant la prochaine génération à s'établir dans cette industrie vitale, FAC réalise une part importante de son mandat et appuie un engagement clé du gouvernement. »

Pour en savoir plus sur l'impact démographique des jeunes agriculteurs sur l'agriculture canadienne, lisez le dernier billet de la Tribune agroéconomique FAC au www.fac.ca/tribune.

Le prêt Jeune agriculteur enrichit la gamme des produits et services existants de FAC, qui visent à soutenir les jeunes producteurs, comme le prêt Transfert, les événements du Carrefour du savoir agricole, les publications de FAC, le programme FAC sur le campus et les produits de Logiciels de gestion FAC destinés à la comptabilité et à la gestion des champs.

En 2014-2015, FAC a accordé plus de 2,4 milliards de dollars en financement à des agriculteurs âgés de moins de 40 ans, soit plus du quart des 8,6 milliards de dollars décaissés au dernier exercice afin d'aider ses clients à prendre de l'expansion ou à démarrer une exploitation.

Pour de plus amples renseignements au sujet du prêt Jeune agriculteur de FAC, visitez le http://www.fac.ca/pretjeuneagriculteurw. Les producteurs peuvent aussi joindre par téléphone leur bureau local de FAC en composant le 1-800-387-3232.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 28 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.   Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou une entrevue, communiquez avec :

Éva Larouche (bilingue) Communication d’entreprise Financement agricole Canada 1-888-780-6647 eva.larouche@fac.ca


affaires

Financement Agricole Canada
  img

photos

#